Monochromic a été créée par Karine Lanny en 2013.


Elle est le fruit d’une interrogation sur la part d’humour, de fantaisie et de légèreté que nous accordons à notre intérieur.
Un objet peut-il faire sourire au quotidien ou apporter un peu de gaieté dans nos maisons? La réponse semble évidente.

Cependant l’attachement à l’objet, son coté « madeleine de Proust » est propre à ce qu’il nous évoque. A l’heure du vintage et de la « récup » Monochromic se propose de réinterpréter des basics, de relooker des objets symboliques de notre enfance, de nos croyances, ou de nos vies pour leur donner une seconde peau, un nouveau souffle.

L’aspect monochrome suivra les futures productions de la marque, c’est son identité. La monochromie permet une grande adaptabilité aux intérieurs des plus contemporains aux plus classiques, ainsi tout le monde peut s’approprier l’objet et le mettre en scène dans son univers. Monochromic s’inscrit dans une démarche de développement durable, et propose une gamme de produits réalisés dans des matières naturelles.

L’utilisation des peintures Ressource  vient s’inscrire dans la suite logique du projet du fait de son origine Roussillonnaise et de son respect de l’environnement.

Une production locale pensée pour être fabriquée en France, plus précisément à Marseille par des artisans qualifiés.

Nos actions et engagements

2016Monochromic créé gracieusement un petit cœur en céramique, la totalité des recettes récoltées grâce à la vente de ce petit objet à Noel, est intégralement reversée à Mécénat de Chirurgie Cardiaque. Les 12 000€ récoltés ont rendu possible le rapatriement du petit Hassan de Djibouti et de prendre en charge son opération du coeur. Notre engagement aura permis de sauver une vie. Aujourd’hui Hassan est sauvé et vie heureux avec sa famille.
2017Monochromic sculpte une première version de sa “butineuse”, numéroté 1/1 et signé de la main de la créatrice Karine Lanny. En symbole de son engagement pour la survie des abeilles cette oeuvre sera offerte au Prince Albert lors de la journée mondiale des abeilles.
2018

Le lancement des butineuses est accompagné par la signature d’un partenariat avec le fond de dotation de Melvita. Pour chaque abeille vendue Monochromic s’engage à reverser 1€ afin de financer 3 programmes de mécénat avec :

Le Réseau Cocagne Favorisant la formation à l'apiculture de jardiniers en ré-insertion dans plus de 100 jardins

Le Rucher du Cade Plus de 50 ruches installées dans une démarche de partage de savoir-faire en apiculture Les Abeilles du Palais des Papes. Sensibilise pour la sauvegarde de l’abeille et la promotion de l’apiculture

Grâce à cela :

  • • 28.9 millions d’abeilles ont trouvé refuge dans nos ruches
  • • 482 ruches ont été installées dans 27 jardins en France
  • • 533 salariés se sont mobilisés pour préserver la biodiversité
2019

Monochromic participe à la grande braderie “Les créateurs ont du coeur” initiée en 1993 par Yves Saint Laurent. Par la donation de ces créations à l’association Arcart, Monochromic participe à la lutte contre le sida.

Les bénéfices permettent d’améliorer et de pérenniser les programmes d’accompagnement au service des personnes vivant avec le VIH.

L’opération a lieu à Paris du 11 au 14 décembre.

Vous pourrez y retrouver nos objets !