Notre histoire

monochromic & karine Lanny, une histoire de création et de rapport à la matière

Fondée en 2013 par Karine Lanny, MONOCHROMIC est une marque française éditrice et fabricante d’objets iconiques en céramique.

Créatrice contemporaine adepte des lignes modernes, Karine Lanny transmet dans ses créations une pointe de poésie, d’humour ou de double sens. Dans un rapport essentiel à la matière, elle sculpte la terre, et de cette sculpture est tiré un moule qui sert ensuite à une reproduction en série partagée entre Marseille et Vallauris.

MONOCHROMIC, une marque iconoclaste qui fait le grand écart entre savoir-faire artisanal et expression contemporaine

Monochromic réinvente les objets symboliques de nos maisons, de notre enfance et de nos croyances, réinterprétés par le prisme de formes et de lignes radicalement épurées. Cigales provençales, hirondelles, crèches et bonne mère s’habillent de couleurs tendance et de traits épurés, entre les mains d’artisans passionnés qui font vivre le savoir-faire et le patrimoine « made in France ». Monochromic fait le pari audacieux et radical de réunir artisanat et création conceptuelle : La marque phocéenne casse les codes avec poésie et humour, élaborant un concept d’objets décoratifs résolument contemporains, chargés de symboles et d’influences artistiques.

UNE PASSION ENGAGEE AU SERVICE DE LA CREATION, DU SAVOIR-FAIRE LOCAL ET DU PATRIMOINE VIVANT

Depuis 2018 Monochromic est devenu fabricant de ses propres créations : un virage dans l’histoire de la marque qui devient ainsi éditeur.

C’est au cœur du studio de création, adossé à un atelier de 90m2 établit en plein centre-ville de la Cité Phocéenne, que chaque modèle est pensé, développé et fabriqué en série artisanale.

Les artisans qualifiés qui veillent à la production sont passionnés par le travail de l’argile et de la céramique. Animés par le souci du travail bien fait et minutieux, ils reprennent des méthodes traditionnelles et ancestrales, loin des processus de fabrication industriels.

Chaque création est issue d’une sculpture réalisée à la main par Karine Lanny : de cette sculpture est tiré un moule réalisé par un artisan mouleur (le bras droit du céramiste !), et de ce moule unique aboutit la fabrication en série de la collection : Chaque pièce en argile est coulée une à une, puis estampillée à la main du sceau de la marque. Retouchée au couteau (c’est « l’ébarbage »), elle est ensuite passée à l’éponge pour corriger le moindre défaut (le Photoshop manuel !). Vient l’étape de la cuisson des biscuits, la « cuisson de dégourdi » : les pièces sont passées au four à 1040° pendant 48h. Après la redescente en température, chaque création est mise en couleur manuellement au pistolet, utilisant uniquement les peintures fabriquées dans le sud de la France de la marque Ressource, écoresponsable et labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Chaque saison et en amont de chaque collection, la créatrice Karine Lanny élabore avec l’équipe Ressource une gamme colorielle, pour que chaque couleur intègre une palette harmonieuse, au rythme des tendances et des inspirations de la marque.

Chaque création est issue d’une sculpture réalisée à la main par Karine Lanny : de cette sculpture est tiré un moule réalisé par un artisan mouleur (le bras droit du céramiste !), et de ce moule unique aboutit la fabrication en série de la collection : Chaque pièce en argile est coulée une à une, puis estampillée à la main du sceau de la marque. Retouchée au couteau (c’est « l’ébarbage »), elle est ensuite passée à l’éponge pour corriger le moindre défaut (le Photoshop manuel !). Vient l’étape de la cuisson des biscuits, la « cuisson de dégourdi » : les pièces sont passées au four à 1040° pendant 48h. Après la redescente en température, chaque création est mise en couleur manuellement au pistolet, utilisant uniquement les peintures fabriquées dans le sud de la France de la marque Ressource, écoresponsable et labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Chaque saison et en amont de chaque collection, la créatrice Karine Lanny élabore avec l’équipe Ressource une gamme colorielle, pour que chaque couleur intègre une palette harmonieuse, au rythme des tendances et des inspirations de la marque.

Ingrédients

5

Tonnes d’argiles
par an

9

Gammes
de création

6

Coloris renouvelés
chaque saison

10

Partenaires locaux
(mouleurs, cartonniers …)

200

Points de vente
revendeurs

1040°

Température
de cuisson

5000

Créations réalisées chaque
année dans l’atelier

8657

Cafés et innombrables
heures d’inspiration

Les 8 étapes de création

1/La sculpture

2/Le coulage

3/Le démoulage

4/L’estampillage

5/L'ébarbage

6/Le séchage

7/La cuisson

8/La peinture

Nos actions et nos engagements

2016

Monochromic crée un petit cœur en céramique dont la totalité des recettes est reversée au Mécénat de Chirurgie Cardiaque. Les 12 000€ récoltés à Noël rendent possible le rapatriement du petit Hassan de Djibouti et de prendre en charge son opération du cœur. L’engagement de la marque permet de sauver une première vie : Aujourd’hui Hassan est sauvé et vie heureux avec sa famille.

Le petit cœur en céramique continue d’être proposé sur le site Monochromic.fr pour perpétuer l’action de la marque au côté de l’association.

Nos actions et nos engagements

2017

Monochromic sculpte une première version de sa “butineuse”, numérotée 1/1 et signée de la main de la créatrice Karine Lanny. En symbole de son engagement pour la survie des abeilles, cette œuvre sera offerte au Prince Albert lors de la journée mondiale des abeilles.

Nos actions et nos engagements

2018

Le lancement des Butineuses est accompagné par la signature d’un partenariat avec le fond de dotation de Melvita. Pour chaque abeille vendue, Monochromic s’engage à reverser 1€ afin de financer 3 programmes de mécénat avec :

  • Le Réseau Cocagne qui favorise la formation à l’apiculture de jardiniers en réinsertion dans plus de 100 jardins
  • Le Rucher du Cade où plus de 50 ruches sont installées dans une démarche de partage de savoir-faire en apiculture.
  • Les Abeilles du Palais des Papes qui sensibilise les populations à la sauvegarde de l’abeille et la promotion de l’apiculture

Grâce à cela :

  • 28.9 millions d’abeilles ont déjà trouvé refuge dans nos ruches
  • 482 ruches ont été installées dans 27 jardins en France
  • 533 salariés se sont mobilisés pour préserver la biodiversité

Nos actions et nos engagements

2019 et 2020

Monochromic participe à la grande braderie “Les créateurs ont du cœur” initiée en 1993 par Yves Saint Laurent. Par la donation de ces créations à l’association Arcart, Monochromic participe à la lutte contre le sida.

Les bénéfices permettent d’améliorer et de pérenniser les programmes d’accompagnement au service des personnes vivant avec le VIH.

L’opération a lieu à Paris chaque année en décembre, vous pourrez y retrouver nos objets !

Les coulisses de la création

Des emballages 100% green

Chaque création est emballée et expédiée dans des packagings réalisés en carton recyclé et recyclable, qui préservent leur fragilité pendant le transport et s’engagent dans une logique durable et responsable, ancrée dans les valeurs de Monochromic.

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